Terre Loire, muséographie

Maîtrise d’œuvre muséographique et scénographique – Koîchi Kurita collecte depuis des années des échantillons de sol révélant l’extraordinaire diversité des territoires qu’il arpente.

Que ce soit au Japon ou dans le Val de Loire, l’artiste par sa démarche veut montrer la richesse tout autant que la fragilité des sols qui nous nourrissent. Le résultat, épuré, esthétique, nous sensibilise à sa démarche.

AMCT Productions a coordonné les aménagements muséographiques et scénographiques de l’installation de l’oeuvre de Koîchi Kurita à Notre Dame des Neiges pour le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. La conception et la réalisation des aménagements a permis l’installation de l’oeuvre par l’artiste dans les meilleures conditions, depuis les repérages sur place avec l’artiste jusqu’aux livraisons des travaux par les entreprises mobilisées, en passant par les plans d’exécution des mobiliers en collaboration avec Astrid Hyvernat, architecte.

Inaugurés le 7 juillet 2018, l’œuvre et les aménagements muséographiques ont vocation à rester de manière pérenne sur le site de Notre Dame des Neiges à Saint-Laurent-les-Bains. Un site aux confins de l’Ardèche et de la Lozère, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie, sur la ligne de Partage des Eaux Méditerranée Atlantique et sur le Chemin de Stevenson, entre Vivarais et Margeride.