Diagnostic culture en Val’Eyrieux

Diagnostic de la culture en Val’Eyrieux pour le compte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et de la Communauté de Communes.

Dans le cadre de sa nouvelle charte, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche vise, à travers ses orientations patrimoniales et culturelles, à mieux répartir l’offre sur l’ensemble du territoire. Pour cela, il accompagne notamment les intercommunalités le souhaitant dans la réalisation de diagnostics culturels intercommunaux. Ces diagnostics ont vocation à permettre aux territoires d’affirmer de manière durable leur positionnement en matière culturelle et patrimoniale, et de mettre en œuvre leurs actions par le biais d’un schéma directeur décliné dans un programme détaillé.

Atelier Muséographique Cultures et Territoires a été retenu pour effectuer ce diagnostic. Les principaux objectifs sont par exemple d’aider les intercommunalités à agir de manière pertinente, en complémentarité des autres politiques publiques, de repérer sur les territoires les expertises présentes, d’identifier les faiblesses et d’y remédier et de trouver une cohérence pour l’ensemble du territoire Parc par une intervention efficace en faveur de la culture à l’échelle supra-communautaire.

L’enjeu majeur est de faire en sorte que le développement culturel soit un facteur de réussite des projets de développement du territoire.

Pour cela, l’Agence analyse les données existantes et effectue un travail d’enquête de terrain auprès des acteurs. Nous établissons pour chaque discipline, chaque esthétique, une photographie dynamique de la situation. De la manière la moins cloisonnée possible, nous animons avec les acteurs une réflexion de positionnement du territoire et de la collectivité. Ce travail, réalisé de la manière la plus participative possible, doit permettre aux élus et aux techniciens de Val’Eyrieux, à leurs partenaires, de définir, dans les meilleures conditions possibles, un projet culturel de territoire.

Commanditaire : Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche